mercredi 26 février 2014

La trousse Raconte-moi les sons et ABC Boum

Cette semaine pour mon blogue, j’ai décidé de vous partager deux ressources que j’ai appris à travailler avec lors de mon stage dans une classe ayant des difficultés de langage du niveau du premier cycle. C’est grâce à ce stage que j’ai eu la chance de connaître du matériel pédagogique, de l’exploiter et de me familiariser avec ces derniers.

Lors de mon stage, j’ai eu la chance d’utiliser du matériel très intéressant que j’aimerais vous présenter. Le premier matériel est : Raconte-moi les sons. Ce matériel est vraiment intéressant pour l’apprentissage alphabet, des graphèmes, des phonèmes, etc. Je trouve ce matériel absolument génial. Dans cette trousse très pratique, nous retrouvons un livre qui raconte une histoire pour chaque lettre et pour les différents sons. Chaque lettre à sa propre affiche qu’il nous est possible d’afficher dans la classe pour que les élèves puissent se rappeler l’histoire de chacun d’eux. De plus, lorsque nous voyons une lettre, elle est toujours associée à un bruit. Par exemple, la lettre p est associée au bruit d’un moteur de bateau. Alors que la lettre f est associée au bruit d’une pompe à pneus pour les bicyclettes. Dans mon stage, il m’arrivait fréquemment de redire le son associé à la lettre afin que l’élève puisse se rappeler de quel son on parle et de la façon qu’il doit être écrit. Cette technique était vraiment efficace, elle permettait un rappel des connaissances et facilitait les apprentissages des élèves. Voici donc le lien pour avoir plus d’information sur la trousse Raconte-moi les sons : http://www.septembre.com/livres/raconte-moi-les-sons-valise-tous-90.html

Un autre matériel intéressant est un matériel qui est utilisé pour la calligraphie des lettres scriptes : ABC Boum. Il est intéressant en raison de l’explication des étapes d’écriture des lettres qui est associée à un son. Lors de mon stage, les élèves qui avaient des difficultés au niveau de la calligraphie des lettres n’avaient qu’à regarder les affiches afin de pouvoir savoir de quelle façon les écrire. Voici donc le lien pour avoir plus d’information sur la technique d’ABC Boum : http://abcboum.net/

Pour continuer dans le même ordre d’idée, j’ai fait quelques recherches pour du matériel qu'il nous est possible d'utiliser pour faire des activités avec nos élèves. Je vous partage donc mes trouvailles :

J’espère que vous aimerez cet article et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

mercredi 12 février 2014

Les TIC et l'adaptation scolaire



Les technologies de l’éducation en adaptation scolaire

Dans le cadre de mon emploi futur qui sera d’être enseignante, je serai appelée à utiliser des TIC dans ma classe par exemple avec les TNI. Cependant, je ne connais pas bien les technologies qui y sont rattachées et plusieurs autres que nous pouvons utiliser avec nos élèves. Monsieur Gauthier du journal Le Devoir mentionne ceci: « C’est, à mon sens, une des missions mêmes de l’enseignant que de toujours savoir faire évoluer ses méthodes et ses outils en fonction de son expérience et de son auditoire. Mais cette exigence d’invention, d’innovation, de raffinement place l’enseignant dans une position parfois difficile par rapport à son institution — école, commission scolaire, ministère —, qui n’offre pas toujours les conditions aptes à faciliter l’émergence de l’innovation pédagogique. » (Gauthier,2013) C'est pourquoi il est important de se former, d'avoir les outils nécessaires pour l'utilisation des TIC dans nos classes. Suite à la lecture de l’article d’Yves Duchesne de la Commission scolaire de Charlevoix (que nous retrouvons à l’adresse suivante :   http://recit.qc.ca/article/projets-en-adaptation-scolaire-cs-de-charlevoix ) je vais vous faire part de mes coups de cœur, mes critiques, des idées de projets et mon analyse de la valeur ajoutée des TIC suite à la lecture de cet article.


Mes coups de cœur

Mon premier coup de cœur est pour Mathé-Parents. Souvent dans le domaine de l’enseignement, nous entendons des parents qui disent qu’ils sont dépourvus de ressources, qu’ils ne se croient pas outiller pour aider leurs enfants dans leur devoir et leçon. De plus, en adaptation scolaire, il arrive parfois que les parents n’ont pas fait d’études supérieures ou même de secondaire cinq. C’est principalement pour toutes ces raisons que je trouve le concept de Mathé-Parents absolument génial puisqu’il offre les outils, informations nécessaires aux parents afin qu’ils puissent aider leur enfant. 

Mon second coup de cœur est pour la découverte de la culture crie. Je trouve vraiment intéressant de faire un échange étudiant avec des élèves d’une autre culture que celle qui nous est propre. C’est un élément très important avec les élèves en difficulté de leur faire comprendre que ce n’est pas tout le monde qui vie comme nous et de comprendre la vie des gens de la culture crie.


Mes critiques

L’une de mes critiques sera pour Mathé-Parents. Bien qu’il soit dans mon coup de cœur, je crois qu’il est vraiment difficile pour les parents de prendre le temps de venir un soir de semaine pour suivre le programme de Mathé-Parents. Malheureusement, nous vivons dans une société pressée par le temps et c’est pour cette principale raison pour laquelle je crois que Mathé-Parents n’est pas adapté aux besoins familiaux.

Mon autre critique sera pour la réalisation de minclips, c’est-à-dire le cinéma d’adaptation. Je crois que ce peut être un projet vraiment intéressant de le faire avec ses élèves. Cependant, ce projet nécessite beaucoup l'implication, de supervision de la part de l’enseignant. C’est pour cette raison que je le place dans la critique. En tant que futurs enseignants en adaptation scolaire, nous avons beaucoup d’accompagnement, de soutien à donner aux élèves et parfois pour certains enseignants, ce projet peut sembler une très lourde tâche.


Mes idées de projets

Je n’ai pas vraiment d’idée personnelle de projets pour mes futurs élèves. Je crois que je devrais savoir avec quel type de clientèle je vais travailler afin de pouvoir établir leurs capacités et leurs limites. C’est donc à l’aide de ces informations que je serais en mesure de trouver des idées de projets à faire avec eux. Cependant, je suis tout de même dire que je trouve vraiment intéressant de faire des projets avec eux. Tous ceux-ci leur permettent de s’intéresser à leurs apprentissages et apprendre de plusieurs façons différentes.


Mon analyse de la valeur ajoutée des TIC

Je sais à quel point les TIC sont importantes dans la vie des étudiants puisque nous sommes une société où la technologie ne cesse d’évoluer et ils sont habitués de l’utiliser dans leur quotidien. C’est pour cette raison qu’il est important de développer des activités, des projets à l’aide de TIC afin de les intéresser par le sujet et de les aider à garder l’envie d’apprendre.

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­Gauthier, Philippe. (2013, 29 août). « Libre opinion - Les TIC en éducation: innovation ou normalisation?. Journal Le Devoir. Repéré à http://www.ledevoir.com/societe/education/386193/les-tic-en-education-innovation-ou-normalisation