mercredi 12 février 2014

Les TIC et l'adaptation scolaire



Les technologies de l’éducation en adaptation scolaire

Dans le cadre de mon emploi futur qui sera d’être enseignante, je serai appelée à utiliser des TIC dans ma classe par exemple avec les TNI. Cependant, je ne connais pas bien les technologies qui y sont rattachées et plusieurs autres que nous pouvons utiliser avec nos élèves. Monsieur Gauthier du journal Le Devoir mentionne ceci: « C’est, à mon sens, une des missions mêmes de l’enseignant que de toujours savoir faire évoluer ses méthodes et ses outils en fonction de son expérience et de son auditoire. Mais cette exigence d’invention, d’innovation, de raffinement place l’enseignant dans une position parfois difficile par rapport à son institution — école, commission scolaire, ministère —, qui n’offre pas toujours les conditions aptes à faciliter l’émergence de l’innovation pédagogique. » (Gauthier,2013) C'est pourquoi il est important de se former, d'avoir les outils nécessaires pour l'utilisation des TIC dans nos classes. Suite à la lecture de l’article d’Yves Duchesne de la Commission scolaire de Charlevoix (que nous retrouvons à l’adresse suivante :   http://recit.qc.ca/article/projets-en-adaptation-scolaire-cs-de-charlevoix ) je vais vous faire part de mes coups de cœur, mes critiques, des idées de projets et mon analyse de la valeur ajoutée des TIC suite à la lecture de cet article.


Mes coups de cœur

Mon premier coup de cœur est pour Mathé-Parents. Souvent dans le domaine de l’enseignement, nous entendons des parents qui disent qu’ils sont dépourvus de ressources, qu’ils ne se croient pas outiller pour aider leurs enfants dans leur devoir et leçon. De plus, en adaptation scolaire, il arrive parfois que les parents n’ont pas fait d’études supérieures ou même de secondaire cinq. C’est principalement pour toutes ces raisons que je trouve le concept de Mathé-Parents absolument génial puisqu’il offre les outils, informations nécessaires aux parents afin qu’ils puissent aider leur enfant. 

Mon second coup de cœur est pour la découverte de la culture crie. Je trouve vraiment intéressant de faire un échange étudiant avec des élèves d’une autre culture que celle qui nous est propre. C’est un élément très important avec les élèves en difficulté de leur faire comprendre que ce n’est pas tout le monde qui vie comme nous et de comprendre la vie des gens de la culture crie.


Mes critiques

L’une de mes critiques sera pour Mathé-Parents. Bien qu’il soit dans mon coup de cœur, je crois qu’il est vraiment difficile pour les parents de prendre le temps de venir un soir de semaine pour suivre le programme de Mathé-Parents. Malheureusement, nous vivons dans une société pressée par le temps et c’est pour cette principale raison pour laquelle je crois que Mathé-Parents n’est pas adapté aux besoins familiaux.

Mon autre critique sera pour la réalisation de minclips, c’est-à-dire le cinéma d’adaptation. Je crois que ce peut être un projet vraiment intéressant de le faire avec ses élèves. Cependant, ce projet nécessite beaucoup l'implication, de supervision de la part de l’enseignant. C’est pour cette raison que je le place dans la critique. En tant que futurs enseignants en adaptation scolaire, nous avons beaucoup d’accompagnement, de soutien à donner aux élèves et parfois pour certains enseignants, ce projet peut sembler une très lourde tâche.


Mes idées de projets

Je n’ai pas vraiment d’idée personnelle de projets pour mes futurs élèves. Je crois que je devrais savoir avec quel type de clientèle je vais travailler afin de pouvoir établir leurs capacités et leurs limites. C’est donc à l’aide de ces informations que je serais en mesure de trouver des idées de projets à faire avec eux. Cependant, je suis tout de même dire que je trouve vraiment intéressant de faire des projets avec eux. Tous ceux-ci leur permettent de s’intéresser à leurs apprentissages et apprendre de plusieurs façons différentes.


Mon analyse de la valeur ajoutée des TIC

Je sais à quel point les TIC sont importantes dans la vie des étudiants puisque nous sommes une société où la technologie ne cesse d’évoluer et ils sont habitués de l’utiliser dans leur quotidien. C’est pour cette raison qu’il est important de développer des activités, des projets à l’aide de TIC afin de les intéresser par le sujet et de les aider à garder l’envie d’apprendre.

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­Gauthier, Philippe. (2013, 29 août). « Libre opinion - Les TIC en éducation: innovation ou normalisation?. Journal Le Devoir. Repéré à http://www.ledevoir.com/societe/education/386193/les-tic-en-education-innovation-ou-normalisation

3 commentaires:

  1. Bonjour Cynthia,

    D'entrée de jeu, je tiens à te dire que tu as raison à propos de mathé-parent. C’est une activité particulièrement intéressante et les parents doivent l’apprécier énormément. Le fait que cet enseignant, M. Richard Lahaie, réunisse les parents et les élèves dans leur classe, leur milieu d’apprentissage, et ce, hebdomadairement, est très pertinent. Cela permet de favoriser la communication parent-enseignant tout en montrant des stratégies et approches variées afin d’aider les apprenants dans leurs devoirs.

    Or, c’est vrai que ce n’est pas évident pour les parents de se déplacer en semaine pour participer à cette dite activité, mais je crois que plusieurs se donneront la peine. En effet, si l’animation de l’enseignant est dynamique et stimulante et que la « magie opère » dans le déroulement du mathé-parent, les élèves eux-mêmes pourraient y voire une occasion « amusante » de vivre et partager des moments avec leurs parents dans le contexte de classe en soirée. Donc, je suis persuadé que le niveau d’engagement des enfants doit y être relativement élevé.

    Par ailleurs, ayant vécu quelques projets de réalisation de « mini-clip » et de « lip dub » avec des élèves de divers niveaux scolaires, une classe de cinquième année et une spécialisée en troubles envahissants du développement au premier cycle par exemple, je peux te confirmer que c’est une lourde tâche. Que cela demande de l’implication et beaucoup d’organisation, mais cela en vaut la chandelle. Effectivement, les apprenants participent généralement de manière positive et sont particulièrement enthousiastes à l’idée d’atteindre l’objectif : le visionnement du produit final sur le tableau numérique interactif (TNI) soit avec le groupe de la classe soit avec les classes du même cycle ou dans un événement-école. Notamment, je peux te dire que lorsque cette projection a lieu, le « pop corn » éclate et les sourires resplendissent.

    Et le projet de communication avec la culture crie ! Quel autre beau projet ambitieux et profondément formateur pour les élèves des deux réalités ! Quoi de mieux que de rencontrer la différence pour la comprendre, l’accepter et communiquer avec elle ? L’acceptation de cette dernière favorise l’augmentation de l’ouverture d’esprit des apprenants et favorise aussi le développement de leur esprit critique. Ainsi, je crois que l’enseignant a trouvé un filon motivant pour les élèves et une façon efficace de les placer dans un contexte authentique d’apprentissage.

    En bref, comme l’a écrit M. Philippe Gauthier dans l’article du Devoir que tu as mis en référence : « Innover, c’est introduire quelque chose de neuf dans une situation connue : c’est se donner une licence, au risque de choquer et de bousculer l’ordre établi » (2013). Or, il ne faut pas se gêner pour agir différemment et proposer des activités nouvelles afin de favoriser la mobilisation de ressources internes et externes des apprenants en ayant toujours une intention pédagogique.

    Selon moi, la « fièvre des temps modernes » ne se guérit pas, elle doit être contrôlée par les agents d’éducation en faisant usage de leurs outils technologiques (TIC) dans leur guidance dans les apprentissages des apprenants.

    Hugo Tremblay


    Références:

    Gauthier, P. (2013, 29 aout). Libre opinion - Les TIC en éducation: innovation ou normalisation? Journal Le Devoir. Repéré à http://www.ledevoir.com/societe/education/386193/les-tic-en-education-innovation-ou-normalisation

    Lépine, T. (2013) Projets en adaptation scolaire, CS de Charlevoix. RÉCIT.
    Repéré à: http://recit.qc.ca/article/projets-en-adaptation-scolaire-cs-de-charlevoix






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    1. Bonjour Cynthia,

      J’ai pris le temps de lire ton billet et je ne le regrette définitivement pas!

      J’ai adoré lire ton opinion sur Mathé-Parents, car, tout comme toi, j’aimerais pouvoir outiller les parents de ma future classe et développer un lien positif avec eux pour assurer la réussite des élèves. Cependant, comme j’ai écrit dans mon billet, il serait intéressant de faire ce projet à propos de la plupart des matières. Pour répondre à ta critique, ce projet pourrait aussi être orchestré sous forme de petites capsules vidéo que l’on pourrait transmettre sur le site web de la classe au bénéfice des parents.

      Aussi, le projet d’écriture à des élèves d’une autre culture est une autre bonne idée. En effet, je l’ai fait durant mon premier stage, mais avec une école multiculturelle d’un milieu défavorisé de Montréal. Nous avions aussi créé une journée de rencontre avec les correspondants et les enfants visitaient ainsi deux écoles complètement différentes. Je conseille cette activité à tout le monde. C’était très stimulant pour les enfants.

      Finalement, j’ai la même critique que toi, il est, selon moi, difficile pour de nouveaux enseignants d’utiliser à ce point les TIC comme cet article le prescrit. Voici un lien intéressant contenant des statistiques de l’utilisation des TIC chez les enseignants.



      statistiques

      J’ai bien apprécié lire ton billet! Bravo 

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