mercredi 26 février 2014

La trousse Raconte-moi les sons et ABC Boum

Cette semaine pour mon blogue, j’ai décidé de vous partager deux ressources que j’ai appris à travailler avec lors de mon stage dans une classe ayant des difficultés de langage du niveau du premier cycle. C’est grâce à ce stage que j’ai eu la chance de connaître du matériel pédagogique, de l’exploiter et de me familiariser avec ces derniers.

Lors de mon stage, j’ai eu la chance d’utiliser du matériel très intéressant que j’aimerais vous présenter. Le premier matériel est : Raconte-moi les sons. Ce matériel est vraiment intéressant pour l’apprentissage alphabet, des graphèmes, des phonèmes, etc. Je trouve ce matériel absolument génial. Dans cette trousse très pratique, nous retrouvons un livre qui raconte une histoire pour chaque lettre et pour les différents sons. Chaque lettre à sa propre affiche qu’il nous est possible d’afficher dans la classe pour que les élèves puissent se rappeler l’histoire de chacun d’eux. De plus, lorsque nous voyons une lettre, elle est toujours associée à un bruit. Par exemple, la lettre p est associée au bruit d’un moteur de bateau. Alors que la lettre f est associée au bruit d’une pompe à pneus pour les bicyclettes. Dans mon stage, il m’arrivait fréquemment de redire le son associé à la lettre afin que l’élève puisse se rappeler de quel son on parle et de la façon qu’il doit être écrit. Cette technique était vraiment efficace, elle permettait un rappel des connaissances et facilitait les apprentissages des élèves. Voici donc le lien pour avoir plus d’information sur la trousse Raconte-moi les sons : http://www.septembre.com/livres/raconte-moi-les-sons-valise-tous-90.html

Un autre matériel intéressant est un matériel qui est utilisé pour la calligraphie des lettres scriptes : ABC Boum. Il est intéressant en raison de l’explication des étapes d’écriture des lettres qui est associée à un son. Lors de mon stage, les élèves qui avaient des difficultés au niveau de la calligraphie des lettres n’avaient qu’à regarder les affiches afin de pouvoir savoir de quelle façon les écrire. Voici donc le lien pour avoir plus d’information sur la technique d’ABC Boum : http://abcboum.net/

Pour continuer dans le même ordre d’idée, j’ai fait quelques recherches pour du matériel qu'il nous est possible d'utiliser pour faire des activités avec nos élèves. Je vous partage donc mes trouvailles :

J’espère que vous aimerez cet article et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

1 commentaire:

  1. Bonjour Cynthia,

    J’ai bien aimé lire ton article concernant deux outils que tu avais exploité lors de ton stage, car il peut toujours être intéressant d’intégrer de nouvelles ressources dans notre enseignement. Pour ma part, j’ai, moi aussi, eu la chance de travailler la conscience phonologique ainsi que la calligraphie dans mon stage en dénombrement flottant, puisque je travaillais principalement avec des élèves du préscolaire. D’ailleurs, c’est grâce à eux que j’ai compris l’importance de travailler les phonèmes à l’école, car j’ai eu la possibilité de leur apprendre à lire en travaillant avec graduellement cet élément. En effet, le développement de la conscience phonologique est primordial chez les élèves, car il est à la base du principe de la lecture qui est indispensable pour le développement scolaire de l’élève. En fait, un enfant qui aura de la facilité en lecture sera un lecteur qui aura préalablement travaillé avec acharnement sur les phonèmes, puisque la lecture est la capacité à comprendre l’information sous forme écrite. En d’autres termes, il s’agit de déchiffrer les lettres qui forment les mots afin de pouvoir en avoir une compréhension générale. Donc, pour ce faire, il est important de bien comprendre de quoi sont formés les mots proprement dits, soit des phonèmes, c’est-à-dire des sons. Dans la langue française, on répertorie 36 phonèmes qui sont tous associés à une représentation graphique que l’on nomme graphème. Pour être en mesure de faire de la lecture, il faut donc pouvoir faire correspondre chaque graphème à leur phonème afin de relier l’écriture d’un mot à sa prononciation connue de l’enfant. Bref, c’est pourquoi l’apprentissage des différents phonèmes et graphèmes qui constituent la langue française est primordial et qu’il faut absolument travailler ces aspects en classe. Donc, en lien avec article, j’ai trouvé très intéressant d’en apprendre davantage sur 2 outils qui pourraient être très utiles en classe afin d’enseigner ces deux éléments. En effet, même si on comprend bien l’importance de ceux-ci, il n’est pas toujours évident de savoir comment bien rendre l’information à nos élèves. Il est donc essentiel de pouvoir avoir des outils pour guider notre enseignant afin de rendre la tâche la plus facilitante possible pour les élèves et je crois que ceux que tu proposes sont excellents.

    Finalement, j’ai été visiter les deux sites dont tu as fait mention dans ton article. J’ai bien aimé le premier pour sa variété d’activités à réaliser en classe et j’ai d’ailleurs pris quelques notes pour des exercices que je pourrai utiliser avec les élèves avec lesquels je fais de l’aide aux devoirs. De plus, je dois dire que le deuxième site, celui de Madame Léonard, faisait déjà partie de mes coups de cœur. En fait, j’avais déjà eu la chance d’en faire la découverte et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à l’apprécier, car je le trouve tout simplement extraordinaire. En effet, il est rempli d’une foule d’idées et de conseils pour nous permettre d’utiliser davantage les TIC en classe.

    Pour conclure, je crois qu’il est essentiel de travailler la conscience phonologique avec les tout-petits, et ce, dès l’entrée à l’école, car elle constitue la base de la lecture. De plus, je crois qu’il serait intéressant, en tant que future enseignante, de continuer à explorer différentes ressources en ligne dont nous pourrions faire mention aux parents de nos élèves afin qu’ils puissent eux aussi travailler cet aspect à la maison pour vraiment aider les enfants à mieux se développer. Pour ce faire, je te propose d’aller découvrir la rubrique de Carrefour Éducation sur la conscience phonologique sur le Web. (http://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/premiers_pas_vers_la_lecture_la_conscience_phonologique_sur_le_web) Dans celle-ci, tu y retrouveras un ensemble d’informations quant à la définition des divers termes importants, mais également de nombreuses activités à faire en classe avec tes élèves. Bonne découverte!

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